La série des photographies de famille retouchées "Les allocations familliales" est sous licence Creative Commons sous la forme CC-by-nd (libre diffusion).
Elle stipule de garantir Paternité et Pas de modification.
Paternité : l'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom.
Pas de modification : le titulaire de droits peut continuer à réserver la faculté de réaliser des œuvres de type dérivées (ne pas rajouter ou enlever les éléments constitutifs de l'image = pas de travaux dérivés).
Pas de modification : le titulaire de droits peut continuer à réserver la faculté de réaliser des œuvres de type dérivées (ne pas rajouter ou enlever les éléments constitutifs de l'image = pas de travaux dérivés).
Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture.Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles dans le « domaine public » (notion prise au sens large).
(d'après wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons)
Consultez le site http://creativecommons.org/
En effet la plupart de mes images sont diffusées sur internet via les réseaux sociaux et les sites de partage d'images comme Flickr (http://www.flickr.com/photos/martinetceline/) Je trouve que cette solution est très avantageuse du point de vue du créateur. Cette diffusion me permet de me rendre visible sans que je sois présente. Elle me permet également de constituer gratuitement une archive du travail. De plus j'aime à penser que les images que j'ai trouvées, et dont j'ai pris soin, continuent de parcourir leur chemin. Elles touchent ainsi d'autres personnes et de nouvelles générations...
Parallèlement il est possible à titre privé d'acquérir les originaux.
Les dessins et les photographies sont disponibles à la vente.
Les installations se réactivent lors d'expositions.